Le plus joli des rêves – Nathalie Brisac, illustrations de Rascal

rêve

Dans un royaume lointain vit un homme tellement sûr de lui qu’il pense que tout peut se posséder si l’on s’en donne les moyens. Mougueule, c’est son nom, est un homme empli de méchanceté, d’orgueil et de dédain. Sans le moindre scrupule, il commande, ordonne et on exécute.

Sa nouvelle lubie est d’avoir chez lui le plus beau des rêves. Mais les rêves sont difficilement saisissables. Alors, il charge le Grand Gaston de cette mission. Celui-ci a l’obligation de lui rapporter le plus joli des rêves dans les plus bref délais…

Tout dégingandé, Gaston est un type qui a manifestement grandi trop vite. Un brin naïf mais profondément gentil, il ne demande qu’à rendre service. Mais malgré sa grandeur, le jeune homme ne se sent pas à la hauteur de sa mission. Attraper un rêve, le plus beau de surcroît, voilà qui n’est pas aisé lorsqu’on ne rêve plus.

Heureusement, sa rencontre avec une petite fille, Rosine, va bouleverser sa façon de voir et un monde nouveau va s’ouvrir devant ses yeux ébahis. Grâce à elle, Gaston va retrouver des sensations d’enfance et faire vagabonder son imagination.

Une fable douce et sensible accompagnée de magnifiques illustrations de Rascal, esquisses légères, apaisantes et diaphanes. Nathalie Brisac m’a emportée aux portes de ce royaume et pour tout vous dire je suis moi aussi en quête de ce rêve si joli…

« Le rêve était là, tranquille, il se gorgeait des parfums des fleurs pour être encore plus beau. Beau, il l’était au point que le regarder était déjà une féérie. On eût dit une multitude de bulles de savon scintillantes, reflétant toutes les lumières du soleil, avec en leur coeur des étoiles d’eau multicolores qui dansaient tout doucement. Si l’on venait à le toucher, l’impression était celle de plumes, de plumes légères et moelleuses. Si l’on y approchait le nez, l’odeur d’une serviette de bain tout propre dominait, mais aussi celle de la peau douce d’un bébé. »

100_9484

100_9485

100_9486

Le plus joli des rêves, roman de Nathalie Brisac, illustré par Rascal, à partir de 7 ans, L’école des loisirs, Août 2013 —

Publicités

2 réflexions sur “Le plus joli des rêves – Nathalie Brisac, illustrations de Rascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s