Les quatre soeurs – 4 saisons – Malika Ferdjoukh et Lucie Durbiano

100_9398

« Pour une fois qu’on me donne la parole, je voudrais dire ceci : si on m’avait donné à choisir, j’eusse préféré avoir 4 frères ! J’eusse été la seule, l’unique fille… (soupir de félicité), c’est à dire un objet étrange non identifié. (…) Ah oui, j’aurais adoré 4 frères… être la reine du bal. La petite chérie à qui on passe tout. Faire des virées moto avec eux… (…) Juste que je me demande à quel frère j’eusse pu voler son mascara black intense, ses leggings en satin, son soutien-gorge en soie, ses barrettes Praducci, son rouge « pivoine en feu » et un pschitt de cannelle n°5… »

Face à la mer et à tous les vents se dresse un vieux manoir. Isolé, il trône en haut d’une falaise abrupte. On le croirait volontiers inhabité mais que nenni, la Vill’hervé, puisque tel est son nom, est bien occupée. Cinq soeurs, orphelines, vont et viennent dans les nombreuses pièces et corridors alors que défilent les saisons. Malgré sa décrépitude, sa chaudière capricieuse, ses tuiles manquantes et son parquet qui craque, les filles sont infiniment attachées à cette bicoque devenue à la mort accidentelle de leurs parents un endroit rassurant.

Les cinq soeurs ; Bettina (14 ans), exubérante, toujours très apprêtée, elle passe des heures dans la salle de bains à la recherche de la perfection, Hortense (11 ans et demie) discrète, souvent plongée dans un livre, elle adore le théâtre, Enid (8 ans et demie) rigolote, pleine d’imagination, elle s’émerveille de tout, Geneviève (16 ans) douce et généreuse, elle aime rendre service, et en cachette fait de la Boxe Thaï, puis Charlie, l’ainée, la plus raisonnable – enfin elle est censée l’être – tutrice, elle doit « gérer » ses quatre soeurs…

Autour de la petite famille gravitent de nombreux personnages secondaires savoureux, Tante Lucrèce (qui exaspère beaucoup mais sans elle pas de chèque à la fin du mois…!), l’amoureux de Charlie, Basile, qui mitonne de bons petits plats pour tout le monde, les copines de chacune des filles, les petits copains, les profs,… et leur père et mère – leur fantôme évidemment – qui apparaissent régulièrement.

À chaque double page, une soeur prend la parole. On partage donc avec chacune d’entre elles des situations joyeuses, cocasses ou émouvantes à travers des tranches de leur vie quotidienne. On passe des tracas futiles d’adolescentes à des questions existentielles, des franches rigolades entre copines à des chagrins d’amour, des angoisses de l’une à l’optimisme d’une autre, de la solitude à la solidarité, des fâcheries aux réconciliations, des rires aux larmes… Une BD drôle et tendre à partir de dix ans.

Précisons que Malika Ferdjoukh est l’auteure de la série Quatre Soeurs parue à l’école des loisirs à partir de 2003. Elle a adapté elle-même les textes pour cette BD. Quant aux illustrations de Lucie Durbiano, elles sont parfaitement en harmonie avec les mots, gaies et sensibles.

100_9400

100_9402

100_9403

100_9406

BD lue dans le cadre d’une opération masse critique sur  Babelio

challengeQuatreSaisonsGrand

Les quatre soeurs – 4 saisons, Bd écrite par Malika Ferdjoukh et illustrée par Lucie Durbiano, BD Kids Je bouquine Bayard Editions, Juin 2013 —

Publicités

8 réflexions sur “Les quatre soeurs – 4 saisons – Malika Ferdjoukh et Lucie Durbiano

    1. J’ai entendu beaucoup de bien sur les romans. Comme je ne les ai pas lu, il est difficile pour moi de « comparer » avec la BD… mais je peux comprendre que le « passage en format BD » te laisse dubitative!

  1. J’ai lu les romans (que j’ai adoré, j’étais triste de quitter cette fratrie à la fin du quatrième tome), j’ai lu aussi l’autre BD adaptée (avec à l’illustration Cati Baur) qui est plus basé sur le roman (une BD = une soeur aussi!), et j’ai lu cette version il y a 2 jours. J’ai vraiment beaucoup aimé retrouvé les soeurs à travers ces planches, le dessin est très sympa, il retranscrit bien les personnalités des soeurs. Bref, aux récalcitrants de la version BD, n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s