Regards sur Francesca Woodman

FWoodman1Copyright Francesca Woodman, Eel series, Roma, May-August 1977

FWoodman2Copyright Francesca Woodman, Polka Dots, November 1976

FWoodman3Copyright Francesca Woodman, Untitled, Roma 1977-78

Quand j’ai posé le regard sur cette jeune femme  – 2ème photographie, couverture du dernier essai de Nancy Huston, Reflets dans un oeil d’homme – une profusion de sentiments ont envahi mon esprit ; sa beauté, ses yeux pénétrants et inquisiteurs, une présence indéniable face à l’objectif et pourtant de la fragilité, ce corps qu’elle recroqueville, sa robe déchirée, et ce regard sombre… Je l’ai longuement regardé m’observer. Comment peut-elle renvoyer une image pleine et vide à la fois, attirante, troublante, angoissante? Elle offre son corps mais dissimule une partie de son visage. Que veut-elle me dire sur elle, et sur moi? Une histoire de reflets, de dédoublement, d’images réfléchissantes et déformantes…

L’article de Jean-Philippe Cazier nous éclaire merveilleusement sur la photographe Francesca Woodman et sur son travail artistique.

Article issu de mon ancien blog

10 réflexions sur “Regards sur Francesca Woodman

  1. Je ne me rappelais plus de ton article mais c’est un bonheur de le revoir… Une photographe que j’adore… C’est superbe, j’adore le noir et blanc… La première est superbe, bien qu’angoissante, c’est un serpent non dans la vasque ?!!

      1. Oui c’est un essai. Je n’ai encore lu aucun de ses romans… je crois d’ailleurs qu’elle en sort un bientôt chez Actes Sud…

  2. Je me souviens bien de ton billet sur ce livre de Nancy Huston que je n’ai toujours pas lu. C’est drôle, j’ai bien failli le prendre à la bibli cet après-midi !

  3. Wow, quelle grande photographe ! J’adore son originalité, ces images qui parfois dérangent. Une belle découverte…
    À bientôt Nadael

Laisser un commentaire

