C’est en plein vol que nous découvrons Stone Island, île isolée au coeur de l’océan pacifique. À côté du pilote est assise Fiona Taylor, une jeune avocate. Bien que l’endroit soit charmant, la demoiselle, qui vient d’Australie, n’est pas là pour faire du tourisme. Son père biologique, un richissime habitant de l’île est décédé il y a peu, et Fiona est la seule héritière. C’est avec appréhension qu’elle débarque à Stone Island en quête de son dû mais surtout à la recherche de ses origines.
La beauté du paysage avec sa végétation luxuriante et sa lumière bienfaisante éblouit la jeune femme, mais que se cache-t-il vraiment derrière ce décor paradisiaque ? L’île est-elle si paisible qu’elle en a l’air ? Les apparences sont parfois trompeuses…
Dans la population se mêlent des maohis et des blancs, anciens colonialistes. Et c’est d’ailleurs dans une grande maison coloniale, à l’abri des regards, qu’est attendue Fiona par sa grand-mère. Une femme élégante, distante et insaisissable. Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
Ce que la jeune femme ignore, c’est qu’un meurtre vient d’être commis non loin de là. Le commandeur de l’île, Jack Turner, est en charge de l’affaire. Les assassinats vont se succéder…
Une île mystérieuse qui renferme bien des secrets, un dépaysement total, un peu d’amour, du rythme, de l’action, des personnages attachants, des rebondissements, un passé qui ressurgit, des légendes ancestrales à la mafia d’aujourd’hui en passant par le racisme… un polar idéal pour cet été. Notons l’entrée fracassante d’un nouveau personnage dans l’épilogue, laissant présumer une suite à cette histoire.
« – Je crois que finalement, on est au paradis, s’émerveilla Fiona, le visage illuminé par un sourire radieux.
Après ce tunnel enténébré, la jungle.
Dégringolant le long des flancs de la montagne qu’ils venaient de traverser, elle apparaissait dans tout son foisonnement de couleurs. Mais le plus impressionnant était le petit lac qui scintillait au milieu de la vallée. Son eau, d’une clarté irréelle, était alimentée par une rivière qui serpentait dans les profondeurs végétales.
– Je comprends pourquoi il y tant de terribles légendes qui courent sur ces lieux, remarqua le chauffeur.
– Pour faire fuir les curieux… »
— Stone Island, roman policier d’Alexis Aubenque, Toucan noir, Juin 2013 —
J’ai l’impression qu’il y a vraiment beaucoup de suspens et d’inattendu en lisant ta chronique non ? Je ne pense pas le noter pour le moment mais je garde une petite place dans ma tête 😀
Bonne soirée bises 🙂
C’est une lecture agréable et le suspens est suffisamment présent pour nous faire tourner les pages.
As-tu aimé?
On est loin du coup de coeur mais j’ai passé un bon moment de lecture.
C’est vrai qu’une histoire qui sait tenir le lecteur en haleine, c’est quand même quelque chose, au niveau des sensations. Ce n’est pas si fréquent tout de même…
L’histoire est bien construite, le lieu dépaysant à souhait, tous les ingrédients d’un bon roman policier.
J’overdore des secrets de famille..
J’en suis assez friande aussi…
Je note ce titre, j’aime beaucoup les histoires où l’on trouve des Maoris !
Tu passeras, je pense, un bon moment de lecture.