Le plus féroce des loups – Sylvie Poillevé et Olivier Tallec

100_8977

Nous sommes en plein hiver. La forêt a revêtu son manteau blanc. Et ce jour-là, les animaux ne grelottent pas seulement à cause du froid. Lapins, oiseaux, écureuils et cochons tremblent de peur ! Mais pourquoi sont-ils si inquiets ? La raison est simple : le loup rôde dans les parages et on le dit affamé…

L’angoisse est palpable : le loup progresse dans la forêt à grands pas et trouve d’abord sur son chemin trois lapins tout doux et un chasseur armé d’un fusil, puis rencontre trois cochons tout ronds et un boucher équipé d’un couteau, et enfin découvre le petit chaperon rouge face à un ogre barbu.

Que va-t-il arriver à tous ces personnages ? Et bien me croirez-vous si je vous dis que ce loup n’est peut-être pas si féroce qu’il en a l’air ?

L’auteure détourne judicieusement des contes connus et inverse la légende du grand méchant loup en faisant de lui une sorte de justicier pour le plus grand plaisir des enfants.

Un suspense mené tambour battant, car jusqu’au bout de l’histoire le doute est permis quant aux véritables intentions du gros loup velu. Les illustrations sont très colorées, – le loup portant moufles et écharpe jaunes a beaucoup plu à ma fille – , et le jeu de taille entre les gentils et les méchants est très bien senti. L’écoute du CD est un enchantement pour les oreilles : une musique rock-jazzy accompagne la conteuse et les ritournelles des lapins et des oiseaux sont très drôles et dansantes.

« Par un grand froid d’hiver, un gros loup velu aux longues dents pointues sort de sa tanière.

Il a faim ! Une faim… de loup !

– Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups ! Pépient les petits oiseaux. »

100_8983

100_8982

100_8980

logoalbums2

Le plus féroce des loups, album jeunesse écrit par Sylvie Poillevé et illustré par Olivier Tallec, nouvelle édition, collection Les albums en musique, raconté par Claude Clément et chanté par Vince et Juliette Clément, Père castor-Flammarion Mai 2013 —

Publicités

5 réflexions sur “Le plus féroce des loups – Sylvie Poillevé et Olivier Tallec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s