L’énigme du Fantôme Maudit, Wilma Tenderfoot T.3 – Emma Kennedy

fantomemaudit

Voici le retour tant attendu de Wilma Tenderfoot, l’apprentie détective très appréciée des jeunes lecteurs. Dans ce troisième tome, la fillette de dix ans est toujours aussi audacieuse, rusée, curieuse et pleine de vitalité. Pétrin, son chien Beagle la suit partout et veille sur elle. Sa rencontre avec l’illustre détective Theodore P. Lebon lui a permis de quitter l’institution des petits malchanceux et d’arpenter l’île de Cooper en long en large et en travers afin de résoudre des enquêtes criminelles. Son statut d’apprentie détective lui donne surtout la possibilité d’enquêter sur sa propre histoire : orpheline, elle collectionne soigneusement les indices dans l’espoir de retrouver un jour ses parents…

Alors que Wilma et Pétrin sont à la recherche d’un arbre pour la fête de l’Ardan (fête nationale de l’île), ils trouvent sur leur chemin Irascismus Delapioche, l’archéologue. Sous un froid glacial, l’homme semble travailler sur un nouveau chantier. Et voilà que Pétrin s’amuse à creuser lui aussi le sol et déterre une main momifiée tenant fermement une grosse clé…Très vite, son mentor Theodore P. Lebon rejoint la fillette et l’enquête peut commencer.

Il s’avère que la main retrouvée appartiendrait à un ancêtre de la famille Sans-Coeur qui loge non loin de là, dans un vieux Manoir. Qui a pu enterrer cet ancêtre ? Pourquoi ? Et cette clé, que peut-elle bien ouvrir ? Le coffre d’un trésor, peut-être ? La résolution de ces énigmes serait plus facile si un Fantôme Maudit ne surgissait pas à tout moment, terrifiant tout le monde…

L’écriture est vive et rythmée, les illustrations de Nancy Pena sont drôles, l’histoire est pleine de fantaisie, les personnages sont bien croqués, les péripéties s’enchaînent, certaines scènes sont angoissantes et mystérieuses… un mélange détonnant qui plaira sans aucun doute aux fans de la série et ravira ceux qui ne connaissent pas encore mademoiselle Tenderfoot, ce roman pouvant se lire indépendamment des autres tomes.

« Il n’existe rien de pire qu’un travail ennuyeux. C’est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c’est aussi pour cela qu’ils se réveillent parfois un matin avec l’envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c’est la preuve que ces gens-là s’ennuient à MOURIR. »

« La fillette chercha désespéremment de quoi se protéger, et s’empara d’une paire de bois de cerfs fixée au mur sur un support. Elle l’agita, prête à se défendre. Le Fantôme Maudit, dont les yeux rougeoyaient dans le noir, émit un sifflement diabolique et envoya valser le bouclier de fortune de la jeune aprentie… »

100_8949 100_8950

L’énigme du Fantôme Maudit, Wilma Tenderfoot tome 3 d’Emma Kennedy, Casterman, Avril 2013 —

Publicités

2 réflexions sur “L’énigme du Fantôme Maudit, Wilma Tenderfoot T.3 – Emma Kennedy

    1. Cette Wilma Tenderfoot remporte tous les suffrages en Grande-Bretagne. Les enfants (à partir de 9 ans) adorent. Et cette île imaginaire de Cooper est une jolie trouvaille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s