Le petit sapin – Andersen et Charlotte Gastaut

Lepetitsapin

Ce petit sapin se sentait bien à l’étroit dans sa forêt. Pourtant, il était très entouré ; par les grands arbres, les hirondelles, les lièvres, les écureuils, les cigognes, les moineaux. La nature lui offrait un spectacle des plus éblouissants ; le soleil lui envoyait ses chaleureux rayons, la neige le recouvrait d’une jolie couverture blanche scintillante, les nuages dansaient dans le ciel. Mais, le petit sapin ne voulait qu’une seule chose : grandir vite et partir découvrir le monde. C’était forcément mieux ailleurs…

Un jour d’hiver, son souhait est exaucé. Une hache tranche son tronc. Le voici tout pimpant qui trône au milieu d’un salon empli de lumières et de rires d’enfants. Qu’il est heureux notre petit sapin. Mais la fête ne dure qu’un temps, et c’est dans un grenier tout sombre qu’il est relégué. Le voilà confronté à la solitude, au déracinement, et à l’enfermement, très loin de sa forêt luxuriante…

Fasciné par le « monde extérieur », le petit sapin n’avait jamais vraiment regardé ce qui se passait autour de lui, juste à côté. Il était tellement impatient d’être grand qu’il en avait oublié de vivre.

Un très joli conte écrit par Andersen évoquant la vie qui passe trop vite et ses regrets. Charlotte Gastaut a magnifiquement illustrée cette histoire ; les couleurs sont éclatantes, les détails foisonnent, les motifs sont splendides – ils me font penser à des tissus. Je découvre cette illustratrice avec bonheur.

« Il était une fois un joli sapin juste sorti de terre, au milieu d’une forêt de grands pins et sapins. Le petit sapin était si impatient de grandir, qu’il ne remarquait ni le soleil, ni l’air pur. Les oiseaux ne lui causaient aucun plaisir, pas plus que les nuages roses qui, matin et soir, naviguaient dans le ciel au-dessus de sa tête… »

petitsapin2 petitsapin3 petitsapin4 petitsapin5

challengeQuatreSaisonsGrand

Le petit sapin, album jeunesse écrit par Andersen et illustré par Charlotte Gastaut, Père castor-Flammarion, Octobre 2012 —

Publicités

2 réflexions sur “Le petit sapin – Andersen et Charlotte Gastaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s