L’imagier de Bali, une journée à l’école – Magdalena et Laurent Richard

Baliimagierecole

Ma fille – 3 ans et demi – est, comme la plupart des enfants de son âge, fan de Bali. Il faut dire que ce personnage est déjà célèbre. Héros de dessins animés et de nombreux albums, les petits le connaissent bien et s’identifient complètement à lui. Avec sa frimousse toujours rieuse, le petit chien aux oreilles et à la truffe bleues évolue dans un univers proche du quotidien et des préoccupations des jeunes enfants.

Cet imagier est idéal pour les élèves de petite section marternelle. Il retrace les périodes importantes d’une journée de classe ; l’arrivée à l’école – le trajet avec ses mises en garde, les copains qu’on retrouve, l’accueil –, le coin regroupement – moment de discussions et de partages, date, météo, emploi du temps de la journée –, la récréation – pour prendre l’air et se défouler un peu, jouer avec les copains –, les activités en classe – qu’elles soient manuelles ou de réflexions, celles-ci sont nombreuses et variées – la cantine – instant convivial pour reprendre des forces –, la sieste – indispensable pour les tout-petits –, le sport – parlons plutôt de motricité, courir, sauter, grimper… – , et l’heure des mamans – où tous les bambins retournent chez eux bien fatigués mais très heureux de leur journée.

Chaque période débute par une double page haute en couleur drôle et tendre, agrémentée d’une comptine. Puis une quinzaine d’images – une centaine en tout – évoque ladite période, précisons que sous chaque vignette figure le mot dans trois graphies différentes.

Un imagier très bien fait, ludique et intelligent. Les illustrations et le vocabulaire retranscrivent parfaitement l’univers scolaire de la petite section. Aujourd’hui que l’école n’a plus de secrets pour ma fille (!), celle-ci prend le livre toute seule et se met à « raconter » ses journées en nommant les images. Le format carré et la couleur rouge vif de cet album est attrayant pour les enfants et facilement manipulable.

« L’arrivée à l’école

Retrouver les copains

Sur le chemin, c’est bien ;

Pour se donner la main

Et marcher avec entrain,

Comme Bali chaque matin. »

« La sieste

Bali se déshabille,

Bali se met au lit ;

Un mini dodo,

Un petit repos,

Et on repart à zéro. »

Bali1Bali3

L’imagier de Bali, une journée à l’école, écrit par Magdalena et illustré par Laurent Richard, Père castor-Flammarion, Août 2012 —

Publicités

Une réflexion sur “L’imagier de Bali, une journée à l’école – Magdalena et Laurent Richard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s