À la lueur d’une étoile distante – Mary McGarry Morris

etoiledistante

Une petite ville américaine, dans le Maine. Un quartier avec ses habitants, ses habitudes. Une famille comme toutes les autres, avec ses problèmes. Et Nelly, une jeune fille de treize ans, l’âge de l’entre-deux, celui qui balance entre l’enfance et le monde des adultes. Un petit frère qu’elle protège, une grande soeur qu’elle admire, encore une fois, elle se trouve au milieu. Un père rêveur, propriétaire d’une quincaillerie en faillite, qui écrit dans l’espoir de se faire éditer. Une mère beaucoup plus réaliste voire matérialiste, coiffeuse, qui souhaite au plus vite trouver un acquéreur pour le magasin, histoire de renflouer les caisses. Un grand-père bougon, ferrailleur de son état qui loge un certain Max, ancien délinquant sexuel, accompagné de son chien Boone. Des petites histoires de voisinage et des cancanneries…

Comme la plupart des filles de son âge, Nelly s’ennuie et cherche sa place dans cette famille qui galère. Tiraillée entre des envies d’indépendance et l’amour qu’elle éprouve pour les siens, elle navigue entre plusieurs eaux. Mais, un jour Dolly débarque dans sa vie. Cette jeune femme – danseuse de cabaret – devient la locataire de ses parents. Elle apporte avec elle un vent de liberté dans le quartier, qui ne plaît évidemment pas à tout le monde, mais Nelly, elle, est ravie. Elle n’a de cesse de l’observer, dissimulée dans la cabane en bois construite par son frère, ou de l’écouter, l’oreille appuyée contre le mur de la salle de bains. La vie de la nouvelle locataire n’a presque pas de secret pour l’adolescente.

Et c’est le drame. Dolly est retrouvée assassinée. Nelly aurait bien des choses à dire… mais ses révélations gêneraient bien des gens, et sa famille serait la première concernée. Et puis, qui la prendrait au sérieux, elle, qui n’a que treize ans ? Un véritable cas de conscience envahi son esprit. Quelle décision va-elle prendre ?

Marry Mc Garry Morris a parfaitement équilibré son roman avec une histoire non dénuée de suspense, des personnages à la psychologie très fouillée, le cheminement mentale de Nelly, une réflexion sur l’adolescence, barrière ô combien difficile à passer, des thèmes forts comme la culpabilité, le mensonge, la vérité et la violence. Un coup de coeur.

« Nelly commençait à voir combien la vie pouvait être compliquée. Aucun fait n’était isolé. Chaque action entraînait une réaction, qui elle-même en entraînait d’autres, et ainsi de suite, en une série de combustions insidieuses qu’ils ne pouvaient pas cerner précisément, ni a fortiori prévenir, et qui se répandait désormais partout. »

« Comment expliques-tu que personne ne t’ait crue à propos de rien ? (…) Et bien d’abord, sans doute parce que je suis une enfant, ce que je comprends parfaitement. Et sans doute aussi parce que je suis une fille et que mes hormones et mes émotions sont censées m’influencer en permanence – ce qui est faux. Pour les hormones, je veux dire. Ce que je ne comprends pas en revanche, c’est que les gens osent me traiter de menteuse juste pour pouvoir continuer à se mentir à eux-mêmes. »

« Peut-être en allait-il de même pour tout le monde en grandissant. Petit à petit, la vérité perdait de sa force, jusqu’à ce que, comme les particules en suspension dans l’air, elle devienne invisible. Et si c’était ça aussi, être un adulte ? Rationaliser une expérience, la transformer jusqu’à oublier la plupart des choses importantes, celles que personne n’avait besoin d’expliquer à certains enfants, parce que, eux, ils savaient, voilà tout. Et ils n’oubliaient jamais. »

coeur-copie-1

À la lueur d’une étoile distante, roman de Mary McGarry Morris, Belfond, Mai 2012 —

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s