Je vous présente Gaston! – Raphaële Frier et Claire Franek

Gaston

A la maison ce soir, une petite fille trépigne d’impatience au côté de ses parents. Elle va leur présenter son ami Gaston, qu’ils ne connaissent pas encore. La famille s’active : installation de guirlandes, dressage de la table, préparation du repas, nettoyage de la salle à manger, puis le père et la mère enfilent leurs plus beaux habits et attendent l’invité-mystère avec une certaine inquiétude car le portrait qu’en a dressé leur fille est bien étrange…

Mais qui est donc ce Gaston ? L’album suscite l’intérêt et la curiosité de l’enfant dès les premiers mots. Ce dernier mène l’enquête grâce aux indices textuels et visuels disséminés à chaque page. Le côté ludique – devinette, suspense – et l’effet comique des visages des parents qui se décomposent au fur et à mesure de la description de Gaston sont très réussis.

Et lorsque la porte s’ouvre enfin, une double surprise attend notre limier ; la découverte de Gaston et un très beau poster de lui qu’il pourra afficher dans sa chambre.

Les indices sont éparpillés avec habileté, les illustrations sont colorées et chaleureuses et l’effet de lumière pour attirer et focaliser le regard du lecteur est ingénieux. De nombreux détails visuels dans cet album et des petites scénettes rigolotes – entre le chien et le chat entre autres –. Le personnage de la petite fille est bien croquée : remuante, bavarde, marrante et joyeuse elle se déplace dans toutes les pièces de la maison en faisant de grands gestes, toujours dans la lumière telle une star.

Bon, je ne dévoile pas l’identité de Gaston, je vous laisse la surprise !

Un album très beau dans lequel les enfants – de quatre ans et plus – se plongeront avec plaisir.

« Vous allez l’adorer, c’est sûr… avec ses grandes oreilles, son nez immense, ses dents qui rebiquent, son teint gris, ses pieds plats et son énorme derrière. »

Gaston2.jpg
Gaston4.jpgGaston5.jpg

Je vous présente Gaston! album jeunesse écrit par Raphaële Frier et illustré par Claire Franek, L’édune, Octobre 2012 —

Publicités

Une réflexion sur “Je vous présente Gaston! – Raphaële Frier et Claire Franek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s