Je fabrique mes livres – Nadine Palmaerts et Marie Paruit

jefabriquemeslivres1

Tout est dans le titre : cet album accompagne l’enfant étape par étape dans la création de carnets et autres petits livres de différents formats. Une occupations ludique et intéressante à partir de trois ans (avec l’aide d’un adulte). Il faut découper, coller, dessiner, peindre, manipuler, imaginer des histoires… les enfants adorent !

L’album est très coloré, les schémas explicatifs sont simples tout en étant précis. Une petite souris sert de guide et de conseillère au fil des pages. Les idées – foisonnantes – sont marrantes et astucieuses.

L’enfant est dans un premier temps initié au vocabulaire lié aux différentes parties d’un livre, et apprend à fabriquer les pages, les relier entre elles, puis créer la couverture et les pages de garde. Après cela, place l’inventivité avec de chouettes propositions : le livre de la semaine (avec les événements importants), le livre d’une couleur, le livre J’aime (dans lequel l’enfant évoque ses passions), le livre des collages, le livre à offrir, le livre de la nature (herbiers, descriptions de promenades…), le livre à histoires, le livre animé (en accordéon, en éventail, en forme de coeur, de sapin, de lune…)

Mon fils s’est très vite mis à l’ouvrage, en « fabriquant » une page en volume, qu’il a réalisé seul et très facilement en suivant les instructions numérotées. Il a pris beaucoup de plaisir et était très fier de lui. Un joli album d’activités qui favorise l’imagination.

jefabriquemeslivres2
Théotime en plein travail…

Je fabrique mes livres, album d’activités-loisirs jeunesse de Nadine Palmaerts et Marie Paruit, Casterman, Septembre 2012 —

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s