Dans les jupes de maman – Carole Fives et Dorothée de Monfreid

jupesmaman

Parce qu’une maman ça protège, ça rassure et ça console… Parce que maman elle sent bon, elle est douce et si jolie… elle devrait être là toujours avec moi, se dit le petit garçon de l’histoire. Il se met alors à imaginer sa vie dans les jupes de celle-ci; se faire tout petit pour ne pas trop la déranger (tout de même!), se cacher en dessous, y passer ses journées… La jupe devient ainsi un petit nid douillet, un moyen de transport, et surtout l’endroit idéal pour être avec maman à chaque instant. Pas une minute sans elle. L’accompagner partout. Etre omniprésent. Quand elle travaille, quand elle danse, quand elle est avec papa…

Une évocation subtile du complexe d’Oedipe. La difficulté de grandir, de s’éloigner de sa maman, de devenir autonome. L’amour incommensurable d’un petit garçon de trois ans pour sa mère qui a tant besoin de sa protection bienveillante.

Pourtant, avec son copain Mathias, il réalise que c’est chouette aussi parfois de « prendre l’air », d’aller faire un tour, de rencontrer des copines… « Oh maman… tu as mis un pantalon? »

Un grand album – par sa taille et sa qualité – , ludique avec ses languettes à soulever, et graphique à souhait avec son trait noir appuyé et son unique couleur (celle du coeur) : le rouge.

« J’aime bien les jupes de maman. Elles sont douces, soyeuses, colorées… Et surtout elles sentent bon ! Elles sentent maman ! Je pourrais passer ma vie dans les jupes de maman. »

jupesmaman1.jpg

jupesmaman2.jpg

jupesmaman3.jpg

jupesmaman4.jpg

Dans les jupes de maman, album écrit par Caroles Fives et illustré par Dorothée de Monfreid, Sarbacane, Août 2012 —

3 réflexions sur “Dans les jupes de maman – Carole Fives et Dorothée de Monfreid

  1. Je me souviens très bien de cette chronique; j’éviterai de faire redondance par mes propos. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ton analyse, l’avoir trouvée juste et proportionnée…

Laisser un commentaire

