Le livre des nuages – Fabienne Loodts

livrenuage

En août 2006, Tatiana, une adolescente mexicaine, passe quelques jours à Berlin. Le mur se dresse devant elle. Des kilomètres de ramparts séparent la capitale en deux, telle une balafre. L’esprit de la jeune fille se trouble ; à bord d’un train, elle croit apercevoir Hitler sous les traits d’une vieille dame.

Alors trentenaire, Tatiana revient à Berlin et s’y installe, à la recherche de ce visage qui hante ses nuits d’insomnies… Le mur est tombé depuis longtemps mais les fantômes n’ont pas quitté la ville. Des traces visibles de l’histoire passée à chaque coin de rue, des bruits inquiétants qui retentissent au-dessus de chez elle, Tatiana arpente Berlin de long en large, enchaînant les petits boulots et les petits amis, ne s’attachant jamais.

Un jour, le docteur Weiss lui propose de retranscrire des phrases enregistrées sur un dictaphone où il évoque l’histoire de Berlin, à travers des lieux marqués par des heures sombres. Grâce à lui, Tatiana fera la connaissance de Jonas, un jeune homme fasciné par les nuages.

Une déambulation dans une ville au passé lourd, des empreintes indélébiles, des interrogations aux réponses nébuleuses, un brouillard constant, un soupçon de fantastique et un peu de poésie, une illustration sombre, poussiéreuse et oppressante en osmose avec l’histoire racontée. Un très joli album graphique.

« Quand j’étais petit, l’observation du ciel était la seule activité qui me donnait un sentiment de liberté (…). J’imaginais que j’avais un jardin de nuages que je nourrissais chaque jour. Et quand les nuages étaient grands et forts… je les détachais de leurs racines… et les laissaient s’envoler dans le ciel. (…) Une fois dans le ciel, cependant, le nuage devait accepter que sa vie serait éphémère. Vous savez une existence entière pourrait se réduire à ça, monter doucement rejoindre un banc de nuages, se fondre dans le lent troupeau… et, en quelques instants, sans avoir laissé la moindre empreinte dans le monde, rendre à l’atmosphère les éléments brièvement empruntés. »

livrenuage1

livrenuage2

livrenuage3

Le livre des nuages, roman graphique de Fabienne Loodts, d’après le roman de Chloé Aridjis, Janvier 2012 —

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s