Le cahier bleu – André Juillard

lecahierbleu

L’histoire se déroule en plein Paris. Une panne immobilise durant quelques minutes la rame d’un métro aérien, à la hauteur d’une fenêtre sans rideau. Un passager y entrevoit alors une jeune femme nue… L’homme frappe à la porte de l’inconnue sans tarder, s’en suivra une courte liaison. Quelques temps après cet épisode, Louise – la jeune femme à la fenêtre – rencontre par hasard au Chatelet un homme dénommé Victor dont elle tombera sous le charme. En ouvrant sa boite aux lettres, elle découvre un cahier bleu – celui de Victor – dans lequel il retranscrit son histoire d’amour avec elle… En le lisant, elle s’aperçoit que leur rencontre n’est pas le fruit du hasard, et qu’il se trouvait lui aussi dans la fameuse rame de métro…

L’histoire en elle-même est assez simple mais l’originalité se trouve dans la construction narrative ; l’auteur relate les événements au fil de trois chapitres ayant chacun un point de vue différent. On a donc la vision des faits de divers protagonistes, ce qui rend la BD intimiste à souhait.

J’ai beaucoup aimé le dessin, certes plutôt classique mais les lignes sonts soignées et claires. Puis cette déambulation dans les rues de la capitale est bien agréable, même si je ne suis pas parisienne et ne connais donc pas le quartier, les endroits croqués semble réalistes.

Histoires d’amour, déceptions, sensualité, rebondissements, mystère, personnages attachants, joli cadre ; on passe un bon moment à feuilleter cet album.

« Les jours passèrent sans que je puisse me défaire de cette apparition. Chaque matin, chaque soir, j’interrogeais la fenêtre, qui, hélas, restait muette. Jusqu’au jour où la belle inconnue réapparut… Elle était à la fenêtre voisine, le front contre la vitre, et regardait le boulevard, une tasse à la main. Un beau visage pensif, encadré d’une tignasse noire ébouriffée… Chaque matin, chaque soir… Chaque soir, chaque matin, ça tournait à l’obsession…Fatalement il fallait bien qu’un jour je fasse ce que je fis ce matin-là. »

lecahierbleu1

lecahierbleu2

lecahierbleu3

Le cahier bleu, bande dessinée d’André Juillard, Casterman —

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s