Sketchbook de Bengal

sbbengal
Le monde de la Bande-dessinée et du Manga m’étant quasiment inconnu, c’est avec enthousiasme que j’ai participé à la dernière Masse Critique organisée par Babelio sur le sujet. J’ai reçu Sketchbook de Bengal et Kuzuryu de Shotaro Ishinomori dont je parlerai bientôt.

Un sketchbook est un carnet de croquis. Je me faisais donc un plaisir de le parcourir pour découvrir de nombreux croquis, des annotations, la genèse d’un dessin avec ses différentes étapes, les procédés techniques mis en oeuvre, mais je suis restée un peu sur ma faim ; beaucoup d’images étant déjà colorées et finies.

J’aurai aimé avoir des commentaires, une mise en perspective du contexte pour certaines images afin de mieux les apprécier, peut-être…

Sinon, j’ ai eu l’impression de feuilleter une galerie de pin’up…mais où sont passés les hommes ? Cela dit, les dames sont charmantes et agréablement croquées.

Le trait de crayon est joli, les attitudes corporelles et les expressions du visage des personnages sont dessinées avec beaucoup de sensibilité et une certaine élégance.

J’ai beaucoup aimé également la gamme de couleurs employée par l’illustrateur comme le camaieu de jaune-orangé, le disque rouge baignant dans un décor en noir et blanc, l’utilisation de couleurs pastels.

sbbengal1

sbbengal2

sbbengal3

Sketchbook de Bengal, Editions Comix Buro —

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s