Un majestueux fossile littéraire – Marc Twain

fossile
Un pari de milliardaires

Deux frères font un étrange pari. Heureux possesseurs d’un billet d’ un million de livres sterling, ils se demandent ce que ferait un homme plutôt pauvre mais débrouillard s’il avait par hasard ce billet entre les mains. L’un pensait que l’homme ne survivrait pas et l’autre était convaincu du contraire (que ce dernier serait capable de vivre un mois à crédit) et proposa ainsi à son frère la somme de vingt mille livre s’il perdait.
C’est une nouvelle drôle et menée tambour battant. On s’attache d’emblée à ce personnage sans le sou, d’une grande générosité pourtant, et on le suit avec plaisir et curiosité tout au long de son aventure. Son courage et son intelligence lui permettront non seulement d’accéder à la richesse mais surtout à l’amour. De loin la nouvelle la plus interessante du recueil.

« Vous imaginez-vous l’affolement que j’éprouvai ? Moi, pauvre diable auquel personne ne faisait attention hier, je devenais subitement le point de mire universel ; impossible de dire un mot sans qu’il fût répété de bouche en bouche ; impossible de remuer une jambe sans entendre autour de moi : « Tenez, le voilà, il va par là. » Pendant mes repas, on me regardait comme une bête curieuse ; à l’Opéra, mille lorgnettes étaient braquées sur ma loge. Bref, je nageais littéralement au milieu de la gloire et cela du matin au soir. »

La télégraphie mentale

Mark Twain nous fait partager de nombreux cas de télépathies recensées par lui. Sont-ils réels ou inventés, difficile à dire. Je dois avouer que cette nouvelle m’a ennuyé. Je suis sûrement trop cartésienne pour entrer dans toutes ces considérations sur la télégraphie mentale. Je ne crois pas que nos pensées puissent voyager ainsi, les faits rapportés ici sont selon moi de pures coïncidences…je me trompe peut-être…

«  Ce siècle paraît avoir épuisé presque toutes les inventions ; cependant il en reste une encore à exploiter, c’est la « phrénophonie ». Elle consisterait à trouver une méthode permettant à deux esprits d’établir une communication mentale entre eux à l’aide de la volonté ; cette communication serait en quelque sorte codifiée comme le télégraphe électrique. Le télégraphe et le téléphone vont devenir trop lents et trop verbeux pour nos besoins. Il faut que notre pensée puisse franchir les distances, quitte à la transformer en paroles si cela devient nécessaire ; en tout cas, nous réserverions cette besogne ennuyeuse pour nos moments perdus. »

Un majestueux fossile littéraire

Ici, l’auteur évoque les traitements et soins apportés aux malades avant le 19 ème siècle en parcourant un vieux livre de médecine. Il y relève des absurdités qu’il liste avec des exemples à l’appui ( les saignées – une préparation capable de guérir de tout nommé l’Antidote d’or d’Alexandre – de multiples cataplasmes – les vertus des araignées….) Je me suis également quelque peu ennuyée à la lecture de cette nouvelle, mais elle a le mérite d’être assez drôle !

« En songeant à toutes les horreurs que votre père a dû avaler comme médecines, et à toutes celles que vous eussiez absorbées vous-même de nos jours si l’homéopathie n’avait pas fait son apparition en ce monde, obligeant les médecins de la vieille école à secouer leur torpeur et à se meubler l’esprit de connaissances rationnelles, vous devez vous instimer bien heureux que l’homéopathie ait pu résister aux assauts des allopathes qui voulaient sa mort. – Quoi qu’il en soit, mieux vaut n’avoir recours à aucun médecin, fût-il homéopathe, voire allopathe. »

Un majestueux fossile littéraire, recueil de nouvelles de Mark Twain, Editions Folio —

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s