Un samedi entre amis – Andrea Camilleri

unsamedientre
De nos jours, dans une ville italienne, des amis de longue date ont coutume de se voir chaque week-end. Les membres de ce groupe ont plutôt bien réussi leur vie professionnelle ; Mattéo est un riche industriel, Fabio un grand magistrat, Andrea est médecin, Giulia avocate…Anna est l’épouse de Mattéo et Rena la femme fatale, épouse d’Andrea.
Tout ce petit monde est bien installé dans une vie paisible financièrement, et amoureusement changeante, ce qui semble les satisfaire pleinement. Leur tranquilité va basculer le jour où Gianni, un ancien camarade de lycée va revenir au devant de la scène, avec des photos compromettantes pour l’un d’eux. Un secret jusqu’alors bien enfoui risque de refaire surface et avoir de fâcheuses conséquences pour ce groupe d’amis.
On sent très vite de l’animosité et de la froideur entre certains personnages. L’amitié semble bien fragile. Chaque membre dissimule en lui des vérités, des angoisses, des secrets d’enfance.
L’univers de ce roman est un peu glauque pour moi : inceste, pédophilie, assassinat d’enfant par un enfant. En revanche, on sent monter la tension crescendo tout au long du roman. Le suspens happe le lecteur et la construction de l’histoire est très intéressante ; de nombreux retours sur l’enfance et l’adolescence des personnages éclairent le présent ainsi que la psychologie de chacun. C’est un roman noir sur les traumatismes de l’enfance et ce qu’ils peuvent engendrer.

« Quand un thermomètre se casse, le mercure apparemment compact à l’intérieur, se répand en innombrables billes qui roulent dans toutes les directions. De la même façon, le commissaire parti, chacun s’éloigne des autres. Personne n’a commenté l’accident et encore moins accordé une pensée pour Gianni. Tel un météore, il a traversé leur groupe avant d’aller se désintégrer. »

Un samedi entre amis, roman d’Andrea Camilleri, Editions Fayard —

Publicités

2 réflexions sur “Un samedi entre amis – Andrea Camilleri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s